Archive revue de presse

23 avril 2025

Var-Matin

__________

« La chasse aux frelons asiatiques est ouverte dans l’Est-Var »

Le printemps est le moment d’agir contre cet insecte exotique envahissant, car ses nids primaires se situent généralement à hauteur d’homme. Le frelon asiatique représente un fléau qui n’en finit plus de croître. Poussant les collectivités à se mobiliser pour détecter, piéger et détruire les nids avant qu’ils ne se développent pleinement. L »agglomération Estérel-Côte d’Azur, depuis trois années, s’investit dans la lutte contre cette espèce exotique envahissante. En cas de découverte d’une colonie, le service de lutte contre les nuisibles de l’agglomération intervient.

20 avril 2025

Franceinfo

__________

« Le crabe bleu commence à se faire une place sur nos côtes. Mais le connaissez-vous vraiment ? Voici cinq choses à savoir sur cette espèce envahissante »

Apparu il y a quelques années sur les côtes méditerranéennes, le crabe bleu (Callinectes sapidus) refait parler de lui dans le Var. Originaire des côtes atlantiques américaines, ce crustacé coloré intrigue autant qu’il inquiète… et il est loin d’être inoffensif. Voici cinq points essentiels pour mieux le comprendre…

16 avril 2025

INFO83

__________

« Fauchage raisonné dans le Var : moins de coupes, plus de nature »

Le Département du Var modifie ses pratiques d’entretien des routes. Il adapte le fauchage pour mieux concilier sécurité routière, biodiversité et efficacité des moyens Le Département adapte les fréquences de fauchage aux différents milieux. Il limite les coupes au printemps et en été pour laisser pousser la végétation là où elle ne gêne pas. Cette méthode qui favorise la vie des petits animaux et la floraison naturelle peut également s’appliquer aux pelouses et espaces verts des particuliers.

2 avril 2025

Ville dHyères

__________

« Succès de la 2e édition du jeu à gratter « Mission Nature » : la mairie de Hyères annonce le financement de la restauration écologique de la pointe de l’Esterel »

Ce projet a pour objectif de sécuriser, renaturer et valoriser ce site emblématique anciennement militaire de deux hectares, correspondant à la pointe orientale de la Presqu’île de Giens, afin de l’ouvrir au public et tout en permettant la recolonisation par la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite.

5 avril 2025

Var-Matin

__________

« Les membres du Comité d’intérêt local de la presqu’île de Giens, à Hyères, ont fait entendre leurs doléances aux élus. La place des vélos et des piétons a été largement évoquée. »

La création de la piste cyclable, route de Giens entre La Capte et la tour Fondue a été évoqué. L’objectif est de sortir au plus vite le tronçon entre la Capte – où se termine la voie douce – et le Pousset.

Cheminement piétonnier route de la Madrague

26 mars 2025

Var-Matin

__________

« Au sud de la presqu’île de Giens, un promoteur porte le projet de transformation d’un ancien village-vacances en cinq villas. Une idée qui divise. »

Raser la quarantaine de bungalows fatigués de l’ancien village vacances « Air sport soleil » et construire à la place cinq villas de grand standing. Sur le papier, le projet de promotion immobilière porté par Jean-Pierre Strugo, en surplomb de la plage de la Badine, est simple…

15 février 2025

Ville d’Hyères

__________

« Le Tympan des Pesquiers accessible au public »

Le tympan est la roue verticale permettant l’élévation de l’eau et assurant ainsi l’irrigation en eau de mer, puis en eaux saturées, de tous les bassins nord et centre du salin, jusqu’aux tables salantes où le sel se déposait puis était récolté. 
______________

Accessible via le Pas du Saunier,
du vendredi au dimanche
de 10 h à 15 h 30

Accès gratuit, parking Arromanches

20 février 2025

BFM VAR

__________

« Présents en nombre de 986 aux Vieux Salins et aux Pesquiers à Hyères, les flamants roses se portent bien, affichant une hausse par rapport aux dernières décennies. »

Leur présence aux Vieux Salins et aux Pesquiers est en constante augmentation par rapport aux années précédentes, atteignant aujourd’hui un total de 986 individus, ambassadeurs de la ville varoise.

Un résultat positif, notamment grâce à leur présence « au sein de réserves naturelles » où ils peuvent vivre tranquillement sans « être dérangés par l’homme. »

Les flamants roses de Hyères

3 janvier 2025

Fr3 PACA

__________

« ”Il mange tout !” :
Le crabe bleu se multiplie et inquiète les pêcheurs du Var »

Espèce invasive et agressive, le crabe bleu se multiplie sur les côtes méditerranéennes. Pêcheurs et protecteurs de la nature sont sur le qui-vive pour endiguer son expansion. Ses pinces sont devenues le cauchemar de nombreux pêcheurs. Le « Callinectes sapidus » plus connu sous le nom de crabe bleu, n’en finit pas d’étendre son emprise en Méditerrannée.

Crabe bleu, (Thaumetopoea pityocampa).