Thèse de doctorat de Pierre VIGNES

Modèles structuraux pour la biocénose, thèse Pierre Vignes

Avertissement

Même si rien bien sûr ne s’oppose à ce que cette publication, ou plutôt cette somme soit mise entre toutes les mains, il faut tout de même admettre que contrairement aux autres documents présentés sur notre site, elle ne vise pas vraiment le plus grand nombre…

Ici en effet il ne s’agit plus de s’adresser au « grand public », conformément à notre vocation associative, ni même aux amateurs éclairés, mais bien aux chercheurs universitaires, spécialistes de ce qu’on appelle « la phytosociologie » et « la dynamique des populations », c’est-à-dire la science à la fois de la composition des peuplements végétaux et de leurs changements dans le temps et dans l’espace, quelles en sont les modalités, mais aussi les lois et les facteurs déterminants.

Mais pourquoi publier sur notre site un document aussi « pointu » et difficile d’accès pour la plupart d’entre nous ?

À cela il y a au moins deux raisons : la première c’est le poids de la caution scientifique que Pierre (& Délia) Vignes apporte à l’APG par sa seule présence parmi nous. Or sa thèse est inaccessible à ceux qui, n’ayant pas l’accès à une bibliothèque universitaire, souhaiteraient la consulter. En la republiant, nous espérons modestement lui rendre un peu de visibilité, certes limitée à l’audience restreinte de notre site, mais effective, et en comptant sur les Bing, Google et autres moteurs de recherche pour nous aider à la faire émerger du grand chaos cosmique de la Toile…

La seconde raison est tout autre : même s’il se sent quelque peu dépassé par les questions abordées dans cette thèse, nous souhaitons offrir au visiteur non initié, mais curieux, une opportunité de ressentir par lui-même la distance qui sépare un travail scientifique de recherche fondamentale de la documentation « de vulgarisation » qui peut en être dérivée, à l’instar de nos modestes « mini-guides ». Il pourra ainsi peut-être mieux apprécier l’effort nécessaire pour mettre à la portée de tous une connaissance scientifique qui autrement resterait l’apanage des seuls « savants », alors que sa diffusion la plus large possible doit être envisagée comme l’un des plus grands défis intellectuels de notre époque, facilement obscurantiste et complotiste, face aux défis et aux menaces inouïes qui, à très court terme, s’adressent à la vie sur cette planète et à notre civilisation tout entière.

Et sur ce plan-là aussi, l’enseignant de profession qu’a été Pierre Vignes nous a toujours montré qu’il est un maître.

L’APG

Résumé

En s’appuyant sur l’analyse de cent quarante-trois unités de peuplement, principalement végétales et terrestres, mais aussi marines, grâce notamment à plusieurs méthodes de modélisation originales qu’il a ensuite traduites en autant d’outils informatiques, Pierre Vignes réexamine la notion de biocénose et démontre à la fois son unité, mais aussi sa diversité.

La description de la composition et des changements des peuplements est la base de leur interprétation écologique, qui doit prendre en compte aussi bien l’influence discriminante des facteurs physico-chimiques de l’environnement que les relations de compétition interspécifiques.

Les trois premiers modèles proposés, de nature algébrique et caractérisés par leur ajustement particulièrement étroit aux données expérimentales, décrivent la distribution des espèces dans l’espace et dans le temps, selon les saisons, mais aussi comment elles se répartissent la biomasse.

Le quatrième modèle, de nature qualitative, repose sur une classification standardisée des types biologiques au sein du règne végétal, terrestre et marin. Il tend à démontrer qu’à l’occasion d’une amélioration des conditions environnementales, toutes les zonations, spatiales donc, mais aussi les successions temporelles (« séries dynamiques ») s’ordonnent au sein d’un même schéma et selon trois axes : biomasse, longévité et rangs taxonomiques des espèces dominantes.

Mots-clef : biocénoses, peuplements, populations, dynamique, successions, distributions, flore, biodiversité, phytosociologie, France, Provence, sud-est, modèles.