Plantes en libertés, les fiches botaniques de Pierre Vignes

Ces cent-quarante-quatre fiches signalétiques « Plantes en liberté », réparties en trois jeux de quarante-huit cartes bristol, représentent le troisième volet d’une collection réalisée par Pierre VIGNES et l’APG,

avec le concours financier de
la DIREN et du Conseil régional de Provence-Alpes-Côtes d’Azur,
dans le cadre du

projet régional de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Elles sont destinées à sensibiliser le public scolaire et aussi les adultes, à l’environnement naturel de la région « PACA », dont bien évidemment la Presqu’île de Giens.

Chaque fiche est soigneusement illustrée au recto par une photographie d’ensemble, à une échelle d’environ 1/2, avec souvent des détails agrandis en médaillon.

L’image, même de grande qualité, ne restitue certainement pas la totalité des informations botaniques que l’on peut trouver à d’autres sources, mais elle doit le plus souvent permettre de reconnaitre une espèce et d’en deviner les principales adaptations.

Aucun texte ne figure à coté des images, ce qui permet de les exploiter pour par exemple interroger un ami, ou… s’interroger soi-même. Au verso par contre sont réunies des informations fondamentales sur la plante et son environnement : exigences climatiques et pédologiques (nature des sols), entomofaune (les insectes) associée…

Ainsi la notion d’écosystème est-elle introduite en douceur.

Nos fiches sont classées et numérotées selon un critère neutre qui est simplement l’ordre alphabétique des noms scientifiques (« noms latins ») des espèces représentées. L’absence de fil conducteur thématique est volontaire et propice à différents jeux pédagogiques consistant à trier les cartes par familles, ou bien par biotopes, c’est à dire par milieux de vie, ou encore selon leur comestibilité/toxicité… Et on n’oubliera pas bien sûr à « tirer du lot » les espèces protégées…

À tous nous souhaitons un apprentissage divertissant !