Conditions d’utilisation du site

V 1.1 (19/08/2024)

Le site de l’APG est exploité dans le respect de la législation française. Son utilisation est régie par les présentes conditions générales et en l’utilisant, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces conditions et les avoir acceptées.

Limitation de responsabilité

Les informations publiées dans ce site sont tenues à jour autant que possible, sachant que les moyens humains de l’association qui l’édite sont limités, ce qui engendre un risque chronique d’obsolescence, que nous essayons néanmoins de mitiger par l’affichage, associée aux contenus, de leur date de publication ou de dernière mise à jour.

Les liens insérés dans les pages du site apgiens.fr vers des sites tiers sont proposés à titre informatif. Les sites tiers évoluent, voire disparaissent indépendamment de notre volonté et bien que périodiquement testés, nous ne pouvons pas garantir le fonctionnement constant des liens qui depuis notre site renvoient à des sites externes. Il est possible également qu’un lien resté fonctionnel renvoie à un contenu externe ayant évolué depuis la création du lien, jusqu’à cesser d’être pertinent.

Dans tous les cas où vous constateriez des inexactitudes, des omissions ou des lacunes, un dysfonctionnement technique, des liens « cassés » ou douteux, nous vous serions particulièrement reconnaissants de bien vouloir nous les signaler par courriel à l’une des adresses suivantes :

Problème de contenu (erreur, omission…) :

webmestre@apgiens.fr

– en précisant la page (lien URL) et l’erreur ou omission constatée ainsi que la valeur corrigée

Problème technique (« crashs » répétitifs, lenteur excessive, « page 404 »…) :

admin@apgiens.fr

– en décrivant l’erreur constatée (quelle page ?) et en précisant l’environnement technique (MS/Windows, Mac, Linux…) et le navigateur (Firefox, Chrome, Safari…) que vous utilisez.

Enfin, le site reposant sur une infrastructure technique entièrement hébergée, l’APG ne pourra être tenue pour responsable de tout problème trouvant son origine dans une défaillance technique des réseaux ou des lignes téléphoniques, des systèmes informatiques en ligne (serveurs) du fournisseur d’accès, d’une panne ou d’un encombrement de l’Internet, ou de tout service dont il dépend, ou encore de bogues du logiciel qui le motorise (c.-à-d. WordPress et ses extensions).

Évolution des conditions d’utilisation

L’APG envisage de continuer à développer de nouvelles fonctionnalités plus interactives et impliquant ses visiteurs, et nous nous réservons la possibilité d’adapter ou de modifier les conditions présentes à tout moment.

Les nouvelles conditions seront, le cas échéant, portées à la connaissance des utilisateurs par l’intermédiaire du site lui-même.

Propriété intellectuelle

Droit de reproduction

Les contenus du site de l’APG, incluant de façon non limitative les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, « gifs » et icônes, ainsi que leur mise en forme, sont la propriété exclusive de l’association des Amis de la Presqu’Île de Giens (APG), à l’exception des marques, logos, ou contenus appartenant à d’autres sociétés partenaires ou auteurs.

Cependant, en tant qu’association à but non lucratif et d’intérêt général, l’APG met les contenus de son site, ainsi que ceux qu’elle dépose à l’extérieur en mode « Cloud », et notamment toutes ses images (photos, illustrations…), en accès libre sous le régime défini par la licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0 .

À l’image d’Internet, système ouvert de communication électronique entre personnes, nous vous invitons à faire avec nous le choix de contenus ouverts, propres à être republiés et réutilisés, afin de faciliter leur divulgation.

Présentation de la licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0

Ceci est simplement un abrégé et nous vous invitons à consulter le texte original de la licence référencée pour en assimiler les termes exacts.

Cette licence permet de réutiliser (copier) et de distribuer le contenu sous licence sur tout support et sous tout format, aux conditions qu’il ne soit pas modifié ni utilisé à des fins commerciales, et que l’auteur soit correctement crédité.

La licence CC BY-NC-ND associe donc les suivants :
BY: l’auteur doit être crédité, mais sans jamais suggérer que c’est avec le soutien de l’APG ou de l’un de ses adhérents ou salariés. ;
NC: L’usage doit être non-commercial ;
ND: Le contenu ne peut pas être modifié.

Pas de restrictions complémentaires : vous n’êtes pas autorisés à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui tendraient à restreindre les droits ou les capacités d’autrui d’utiliser, dans les conditions décrites par la licence, le contenu que vous avez vous-mêmes réutilisé.

Exemple de crédits

(CC BY-NC-ND 4.0) [Nom de l’auteur s’il est cité / ] APG (https://apgiens.fr)

Ex. CC BY-NC-ND 4.0) Jean SOUGY / APG (https://apgiens.fr)

Avertissements

Il se peut que la licence ne vous donne pas toutes les permissions nécessaires pour votre utilisation. Par exemple, certains droits comme les droits moraux, le droit des données personnelles et le droit à l’image sont susceptibles de limiter votre utilisation.

Il peut arriver que certains contenus du site repris d’autres sites, souvent des images, ne soient pas couverts par une licence Creative Commons, servant simplement de liens renvoyant aux contenus originaux externes. Leurs reproduction, distribution, modification, adaptation, retransmission ou publication à partir du site de l’APG sont strictement interdites. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle et engagerait votre responsabilité civile et pénale, les propriétaires d’un site et/ou des contenus copiés pouvant intenter une action en justice à votre encontre.

Établissement d’un lien vers le site de l’APG

L’établissement d’un lien vers le site de l’APG est libre, à la condition cependant que ce lien détermine l’ouverture dans le navigateur d’un nouvel onglet ou d’une nouvelle fenêtre (donc bien distincte de l’affichage du site établissant le lien) et que l’URL de base « https://apgiens.fr » du domaine de l’APG reste parfaitement visible par l’internaute dès son ouverture et tout au long de l’accès aux pages du site de l’APG.

L’APG se réserve le droit de faire supprimer tout lien vers son site qui ne respecterait pas ces règles, ou serait de nature à nuire à sa politique éditoriale, ou à porter atteinte à son image, ou dont la suppression serait demandée par l’un des producteurs partenaires fournisseurs de données du site.