Quand on évoque la Presqu’île de Giens, et à plus forte raison dans le contexte de sa géographie, c’est bien sûr son magnifique et emblématique « double tombolo » qui vient à l’esprit, et l’APG est particulièrement fière de compter dans ses rangs celui qui en est certainement l’expert le plus « pointu », Michel AUGIAS.
Michel a consacré plus de vingt ans à l’histoire de l’eau, à Hyères, dans le Var, et au-delà en France, accumulant une quantité phénoménale de documents, textes et images, mais aussi vidéos de son cru, qu’il met en ligne dans son site « Histoire de l’eau à Hyères ». C’est aussi un remarquable conférencier et pédagogue, toujours disposé à nous emmener « sur le terrain » à la découverte des indices du passé, mais aussi de la marque du présent et des prémices, parfois inquiétants, d’un avenir malheureusement pas toujours réjouissant.
C’est avec son aimable autorisation que nous (re)publions la remarquable série de vidéos pédagogiques, tirées de ses conférences et à notre connaissance à ce jour sans équivalent, qu’il a consacrées à l’histoire, physique et humaine, du double tombolo, et aux menaces qui pèsent sur son avenir.
Dans ce premier épisode, il nous explique les mécanismes qui, à l’échelle du temps géologique, ont conduit à la formation du double tombolo de Giens :
Le site de Michel recèle par ailleurs plusieurs autres vidéos détaillant quantité d’autres trésors documentaires consacrés aux sources, aux cours d’eau et aux aménagements hydrauliques du pays hyérois.