[CNRS] Les pêcheurs d’ADN
Séquencer le génome de 4 500 espèces marines, c’est l’objectif du programme de recherche ATLASea dont la première expédition a eu lieu à Dinard, en Bretagne. Pendant huit ans, les scientifiques vont collecter des spécimens le long des côtes françaises et alimenter une immense base de données. Ils espèrent ainsi pouvoir relier les espèces les unes aux autres, comprendre leur adaptation au changement climatique ou encore synthétiser de nouvelles molécules.
[CNRS] La forêt au défi du changement climatique
Deuxième puits de carbone naturel après l’océan, la forêt est une alliée précieuse face au réchauffement climatique. Mais elle est aussi victime des sécheresses qui se multiplient et mettent en péril la santé des arbres. Plongez dans ce deuxième volet de notre série d’été consacrée à la forêt.
[CNRS] L’appel de la forêt
Les forêts mondiales couvrent un tiers des terres émergées. Bien qu’elles nous rendent de précieux services, elles n’ont jamais été autant sous pression. Au point de nous mettre parfois face à nos contradictions, entre forêts sanctuarisées et forêts (sur)exploitées, comme vous le découvrirez dans ce premier volet de notre série d’été consacrée à la forêt.
[CNRS] La forêt, un réservoir de biodiversité fragilisé
Les forêts ne se résument pas aux seuls arbres, loin s’en faut ! Dans ce troisième épisode de notre série d’été, partez à la découverte des habitants de la forêt. Du sol jusqu’à la cime des arbres, ces écosystèmes abritent en effet 80 % des espèces terrestres connues. Une richesse particulièrement visible dans la forêt tropicale.
[CNRS] Comment penser et conserver la nature aujourd’hui ?
Les bouleversements profonds, globaux et irréversibles subis par la biodiversité questionnent les outils historiques de protection de la nature, comme les aires protégées. Grâce à la philosophie de terrain, les scientifiques éclairent les débats actuels autour de la façon de penser et protéger la nature.
[CNRS] Écouter les paysages forestiers
Poser des micros dans les forêts françaises pour y recenser la biodiversité : c’est l’ambition du projet Sonosylva, qui vient tout juste de démarrer. Ou comment les paysages sonores révèlent la présence des espèces animales, mais aussi l’impact des activités humaines dans un milieu déjà sous pression.