Fabrication des cartes-maquettes 3D

Comment sont réalisées les « cartes 3D » de l’APG ?

Tout d’abord plusieurs séances sont consacrées à la définition des courbes de niveau et des autres conventions cartographiques. Un profil de terrain est alors réalisé à partir des courbes de niveau, afin d’introduire la notion de variation d’échelle : échelle des altitudes et échelle des distances.

Étape 1
Report des courbes de niveau

Les courbes de niveau sont décalquées et reportées sur les plaques de contre-plaqué (une courbe de niveau ⮕ une plaque de contre-plaqué) dont l’épaisseur correspond à l’échelle d’altitude choisie :

Étape 2
Découpe du contre-plaqué

Les adultes (scie sauteuse : attention les petits doigts !) découpent chacune des plaques de contre-plaqué selon le tracé de courbe de niveau reporté lors de l’étape précédente. La plaque découpée devient une « plaque altimétrique ».

Étape 3
Assemblage des plaques altimétriques

… puis les enfants assemblent et collent les plaques altimétriques.

Étape 4
Finition

On enlève les bavures de colles et les échardes…

Étape 5
Mise en couleurs

Les plus grands (CM2) appliquent les teintes conventionnelles utilisées par la stratigraphie ou la carte géologique, selon la destination de la maquette.

Les plus petits (CE2, CM1) disposent les étiquettes indiquant les points remarquables.

La fabrication des cartes est complétée de sorties d’illustration pratique sur le terrain axées sur la géomorphologie et les sciences naturelles, tant au profit des participants qu’à celui des autres établissements scolaires de la région.