par Pierre et Délia VIGNES
(Merci de laisser quelques instants à la démonstration pour se charger et s’afficher)
L’herbier des plantes sauvages
Contrairement aux autres publications présentées dans ces pages de notre site, « L’herbier des plantes sauvages » n’est pas produit par l’APG, ni même dans le cadre de ses activités.
C’est entièrement et uniquement l’œuvre personnelle, œuvre d’une vie pourrait-on dire, de ses auteurs, Pierre et Délia Vignes, associés aux éditions Larousse qui en assurent la publication et la commercialisation.
Il nous a néanmoins paru comme une évidente obligation de participer, même modestement, à la promotion et à la diffusion de leur travail, tant a été déterminante, depuis ses tous débuts, leur contribution aussi éminente qu’historique à la vie scientifique de l’association.
Voici, dans son texte original, la présentation faite par les éditions Larousse de cet ouvrage d’exception :
L’HERBIER DES PLANTES SAUVAGES
De Pierre et Délia VignesCet ouvrage magnifique nous fait découvrir la beauté des plantes de nos régions d’une manière encore jamais vue.
291 planches photographiques exceptionnelles restituent avec une précision inégalée la subtilité des formes et l’éclat des couleurs et montrent tous les détails des différentes parties de la plante, en taille réelle ou agrandie, y compris les organes souterrains.
Chaque planche est accompagnée d’une fiche descriptive comportant :
– l’origine du nom français et la signification du nom latin de la plante ;
– une description des caractères botaniques pour une parfaite identification, avec renvoi aux différentes parties de la plante illustrée sur la planche ;
– des compléments d’information sur d’autres variétés, illustrées par des vignettes, et portant à plus de 400 le nombre total de plantes décrites dans l’ouvrage ;
– des détails étonnants sur les adaptations développées par la plante pour survivre et se reproduire ;
– une rubrique consacrée aux relations de la plante avec l’homme (ses usages en cuisine, en cosmétique ou au jardin, ses vertus médicinales…).
ff
Pierre et Délia Vignes ont réalisé l’intégralité des images et des textes de l’ouvrage.
Pierre Vignes est chercheur, docteur ès Sciences, spécialiste des écosystèmes et de la dynamique des populations végétales.
Pierre et Délia Vignes (2011)
L’Herbier des plantes sauvages,
19,5 x 28 cm, 592 pages, 291 planches photo et 240 autres photographies en couleurs, relié, dos toilé.
ISBN 2035857104
L’herbier des plantes sauvages peut bien sûr être commandé par l’Internet, comme désormais toute chose ou presque dans ce monde idéal des « GAFAs », l’APG vous conseille néanmoins et très vivement de le faire venir par votre libraire préféré, s’il ne l’a pas déjà en rayon. Vous l’aurez dans le même délai et vous le paierez exactement au même prix (36,45 € au 1er janvier 2022) !